Tassili n’Ajjer

CARTE TASSILIsinv07H-P12-004

Cliquez sur le site de votre choix

Jabbaren

440 Jabbaren (Tassili-n'Ajjer). — Mains en négatif. Nous avions déjà vu de mêmes messages à l'introduc¬tion. Elles sont émouvantes car elles représentent la marque d'un être humain qui les a posées sur la roche en formulant un voeu. Fut-il réalisé ?

Ouan Bender

458 Ouan Bender (Tassili-n'Ajjer). — Certes, ce "dromadaire" est amusant mais il n'est un droma¬daire que par le comique de son allure : l'art a suivi la décadence du climat. De la patte avant au museau : 0,17 m.

Ozeneare

478 Ozeneare (Tassili-n'Ajjer). — Là où les hommes ont habité au néolithique, ils ont été amenés à prati¬quer de multiples broyages : graines, colorants, plantes pharmaceutiques, etc. Aussi, l'on trouve souvent des cavités arrondies, substituées aux meules portables là où la roche le permet. C'est le cas sur le sol d'habitat de la photo.

Séfar

Site de Sefar (Tassili N'Ajjer, Algérie) / Peinture rupestre / Archer et chien sloughi (détail) / 46N-P57-002

Tan-Zoumaïtak

538 Tan-Zoumaïtak (Tassili-n'Ajjer). — Splendide mouflon aux cornes typiques et minutieusement ornées au pinceau fin. Epoque des « têtes rondes » évoquant Séfar. A droite, une figure évoquant une méduse. En bas, petits bovidiens dont l'un présente un disque blanc. A gauche, un animal non identifiable, du style de Séfar, à contour rouge et corps blanc. Le mou¬flon lui-même est peint en brun foncé. Cette photo, comme la précédente, sont des détails du très beau panneau déjà vu avec la photo 4 dans l'introduction.

Tin-Aboteka

550 Tin-Aboteka (Tassili-n'Ajjer). — Bête indéter¬minée, peut-être un chien. La queue est hautement fantaisiste. Une denticulation de l'ensemble du contour correspond aux poils de l'animal probable¬ment récent et dont l'âge doit être donné par les caractères tifinars. Peinture à l'ocre rouge.