93 Deux constructeurs de canots dans la réserve de Chilliwack. Chacun des bateaux est façonné à partir de la moitié d’un tronc de cèdre rouge du tronc fendu. Ces canoës de course sont destinés à fournir un espace suffisant pour 11 hommes à la pagaie. En plus de l’herminette traditionnelle, les Indiens modernes utilisent aussi des haches et des scies à chaîne.
Susan A. Point, artiste salish du littoral : « Serpent à Deux Têtes. »Sérigraphie sur la base d’un motif sculpté trouvé sur les manches de peignes. (35 cm, 1983)
18 Cette petite figurine d’ours avec ses quatre «anneaux de potlatch » faisait probablement partie d’une coiffe plus grande. (Figurine sans les plumes:18cm; SJM)
14 Exemples particulièrement impressionnants de l’art de la fabrication de masques : la couronne inspirée des totems des populations côtières du nord. Un chef portait une de ces coiffes décoratives pendant la danse d’accueil des invités. Le masque représente sans doute un aigle, au-dessous duquel est on distingue un visage humain. Le masque est fait de bois dur, haliotis (mollusques), moustaches de lion de mer. L’aigle du bas est fait de peaux d’hermine. (Masque 19 cm, rallonge 85 cm; SJM)
Tissage étanche fait de racines d’épinette, réalisé par Isabela Edenshaw (1858-1926) et peint par son mari, Charles Edenshaw (1839-1920), célèbre artiste Haida de Masset. Le dessin montre un double profil de Corbeau (env. 40cm, ASM)
Ancien chapeau de chef, tissé de fines racines d’épinette et décoré d’une peau d’hermine (environ 1850). Chacun des anneaux cylindriques symbolise un potlatch organisé par le porteur du chapeau, bien que la théorie générale selon laquelle ces anneaux sont des «anneaux de potlatch» soit controversée. La peinture pourrait représenter un aigle – ou le monstre des mers Gonakadet, apporteur de richesses. (61 cm; ASM)
21 Ce panier, réalisé à la fin du XIXe siècle, est tissé des racines d’épinette et de graminées multicolores. La couleur bleue provient d’airelles. (38 cm; ASM)
Hochet d’un chaman Niska de Gitlakdamix, sur la rivière Nass. Les deux côtés sont décorés de sculptures en relief. La figure couchée au milieu est entourée par des figures aux bras et jambes écartés. (30 cm, NMM) p158
32 Ce récipient à boire est taillé dans la défense d’un morse et décoré avec des coquilles de haliotis. La figure partiellement visible est probablement un ours anthropomorphique. (14 cm; NMM)
69 Ce « capteur d’âme » représente le monstre marin à deux têtes Sisiutl et appartenait à un chaman Haisla de Kidope, sur le Canal Gardner. Si le chaman réussit à récupérer l’âme perdue du patient pendant le rituel de guérison, il la recueille dans le corps de la petite figure humaine à tête humaine avant de le rendre au patient. (16 cm; MOA)
Cet objet, retrouvé lors de fouilles à Ozette, est un bol en bois pour l’huile de poisson (31cm / 12 pouces).
L’idée que les premiers humains vivaient dans une coquille est un thème qui revient souvent dans les différents mythes de la Création, chez les Indiens de la côte Nord-Ouest. Cette figurine d’os (41 mm, 2 pouces de haut), a été retrouvée en même temps que la carapace de protection à Ozette, sur le site archéologique sur la péninsule Olympique (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis). Exposée au Musée Makah.
85 Petit panier avec couvercle, tissage serré. Le matériau est de l’herbe sucrée (sweet grass), teinte et non teinte, entrelacée pour créer une scène avec des oiseaux aquatiques et un canot de chasse à la baleine ou à l’épaulard épaulard. Le panier a été acquis de le musée Makah en 1880. (24 cm; VM)
Nootka. Grâce à la technique tissage en tortillons, ce Nootka chapeau Nootka pour la chasse à la baleine est imperméable à l’eau. Jessie Webster (né en 1909), un artiste Nootka d’Ahousat, situé sur l’île de Flores, tissait ce beau morceau avec des fibres d’écorce de cèdre et des graminées séchées. Ceci est un chapeau Maquinna, qui tient son nom du puissant chef Mowachaht Nootka au temps du contact avec James Cook. (26 cm; MOA)