Tissus

Poncho

Poncho

Tocapus, écriture inca sur un poncho (région de Tahuantinsuyo)

Chef-d’oeuvre tant par la texture du tissage en cumbi que par l’harmonie des coloris, ce somptueux uncu impérial fut porté par l’un des dynastes ou par quelque noble de la cour du Cuzco. Quatre-vingt-huit «cases» contenant de mystérieux symboles dits tocapus, interprétés comme une «écriture antique» et secrète, sont actuellement étudiés par Victoria de la Jara et Tomas Barthel. (Museo e Instituto de Arqueologia de la Universidad nacional del Cuzco, Pérou.)

Tocapus, écriture inca sur un poncho (région de Tahuantinsuyo)

Précurseur du poncho indien, l’uncu inca aux dessins linéaires en cinq couleurs qui alternent à l’oblique avec des étoiles à huit pointes vient de la région de Chincha, sur la côte sud du Pacifique péruvien. Hauteur: 97 centimètres, largeur: 77 centimètres. (Museo nacional de Antropologia y Arqueologia de Lima, Pérou.)

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Tissu inca de la côte avec des éléments décoratifs humains et lamas stylisés. 600 ans, vallée de Nazca (Hauteur d’une figurine humaine: 3,7cm) Museo regional de Ica, Pérou.

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Chez les anciens Péruviens, le quipu, mystérieuse cordelette à noeuds mnémonique, que nul ne sait plus déchiffrer, remplaçait l’écriture. Long de 3 mètres et de couleurs variées, celui-ci, qui provient des fouilles de Nazca, sur la côte, a six cent ans d’âge. (Musée régional de Ica.)

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Tissée en coton, prolongée de franges abondantes, l’artistique chuspa d’un Indien coquero d’il y a six cents ans contenait encore sa provision de route de feuilles de coca. Le motif en étoile carrée du haut symbolise le lama céleste, géniteur et protecteur de l’espèce. (Museo regional de Ica, Pérou.)

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Manto funéraire polychrome qui habillait l’une des 429 momies princières de Paracas-Nécropolis aux premiers siècles de notre ère. L’incomparable art textile des tisseuses-brodeuses des déserts du Sud-Pérou illustre à profusion le culte obsédant des têtes-trophées et réduites, portées en plastron, en franges et en pendeloques. (Museo nacional de Antropologia y Arqueologia, Lima, Pérou.)

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Lors de son apogée (VIIIe – XIIe siècles), la haute culture de Tiahuanaco déferla tout au long de la côte péruvienne. L’iconographie de ce tissu dit tiahuanacoïde (1,15 x 58 centimètres en laine et coton, trouvé sur le site de Campanario (Huarmey) et la frange au signe scalaire, rappellent les étranges petits hommes allis au nez en bec de condor, du linteau de la Porte du Soleil. (Museo Yoshitaro Amano, Lima, Pérou.)

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