Haute de 24 centimètres, lourde de 550 grammes, cette «vierge» d’or pur fut retrouvée dans une sépulture de Hualla Hualla, au pied du Nevado Ausengate, sommet déifié du Cuzco. Dix lames d’or soudées et repoussées modèlent cette conopa, splendide pièce de l’orfèvrerie inca. L’aryballe d’or modèle réduit, haut de 10 centimètres, est originaire d’Acomayo. (Museo e Instituto de Arqueologia de la Universidad nacional del Cuzco, Pérou.)
Sous la longue coiffe rectangulaire des Acllas et fardée de cinabre, une «femme choisie » d’argent doré semble tendre les bras à l’Inca (23 centimètres de haut). (Museo de Oro del Perû, Lima.)
Ce charmant lama miniature (41 millimètres) en argent ornait une sépulture du volcan Quimal, sommet, culminant à 4303 mètres, de la cordillère de Domeyco, au Chili. (Museo de San Pedro de Atacama, Chili.)
Idole inca en argent
Idole féminine en argent
La «déesse des Neiges» reposait à 5.634 mètres d’altitude, sur le Pichu Pichu, l’un des trois volcans à «nom de chat» d’Arequipa. Protégés par une chape de glace et de cendres du «feu de la terre», des momies à colliers de turquoise et quarante crânes humains trépanés disposés en cercle parfait entouraient la petite idole d’or, haute de 8 centimètres. (Museo de la Universidad nacional de San Agustin, Arequipa, Pérou.)
Cette petite idole féminine de la cime du Pichu Pichu, haute de 14 centimètres, est en argent. Elle était habillée de vêtements miniatures. (Museo de la Universidad nacional de San Agustin, Arequipa, Pérou.)
Amulettes incas
Amulettes incas